Lycée Gerville Réache

Compte rendu visite Nice Implantation

mercredi 16 septembre 2015 par Administrateur du site

Sujet : Espoir Fédéral Jannela BLONBOU

Bonjour à tous,

Nous avons lors de ces 48 dernières heures à Nice fait avec Jannela et tout l’environnement local le nécessaire point d’étape sur son implantation au pôle Espoir du Parc Impérial et au sein de l’OGC Nice. Son implantation est à ce stade très satisfaisante et Jannela m’est apparue réellement épanouie dans son nouvel environnement, tant dans sa famille d’accueil chez Mme Sandrine Albin d’après ses dires, qu’à l’internat du Lycée ou au sein du groupe d’entraînement du CFCP de l’OGCN. Comme convenu entre le staff technique de l’OGCN Nice et moi, Jannela ayant participé à l’Euro Jeunes jusqu’au 23 août, a observé un repos sportif jusqu’au lundi 7 septembre qui lui a permis de recharger les batteries et de prendre sereinement ses repères. A travers la présence de Laetitia Saïbou au CFCP, le relais de joueuses « missionnées » dans l’effectif pro pour l’accompagner, et l’écoute très forte de tout le staff administratif et technique niçois, toutes les conditions semblent réunies pour que son implantation se fasse dans de bonnes conditions malgré la complexité de toutes les articulations qu’engendrent le dossier.

Nous avons pu fixer et partager avec tous les 2 objectifs prioritaires sur le dernier trimestre 2015 :
- S’habituer à un nouveau rythme et une intensité accrue d’entraînement, s’adapter à un nouveau mode de vie, à un nouveau climat, à une alimentation légèrement modifiée sans en subir de conséquence en terme de santé.
- Se mettre dans le rythme de la terminale dans son nouvel établissement et mettre en place immédiatement le soutien scolaire nécessaire à sa réussite sans attendre que des difficultés apparaissent.

*Suivi scolaire L’emploi du temps de Jannela n’est pas encore définitif et va être modifié durant la semaine prochaine. Florence ROBINI en charge du suivi scolaire des élèves de pôles au Lycée du Parc Impérial nous le transmettra à Françoise NICOLE et moi-même dès son établissement. Nous pourrons à partir de là aussi identifier en relation avec elle et Manu DOTT les plages d’études, de soutien et d’entraînement hebdomadaires. Les conditions d’études seront réunies à Charles Ehrmann, site d’entraînement de l’OGC Nice pour qu’en amont de sa séance, Jannela puisse bénéficier des cours de soutien avec Sports Etudes Concept, société partenaire du club, en relation avec Florence ROBINI au lycée où elle pourra disposer aussi si besoin de soutien. Cette mise en place me semble l’enjeu majeur de ce mois de septembre. Il y a donc nécessité de calage la semaine prochaine à partir de l’emploi du temps définitif sur son planning et sur la mise en place des cours de soutien le plus rapidement possible.

*Suivi médical Pas de blessure actuellement. Un contact très positif a été établi entre le staff médical sous l’égide du Dr FORET et du kiné Julio HUECAS de l’OGCN et Jacques GIRARDIER. Le prolongement naturel sera la visite de Jacques dans les prochaines semaines. Il a été convenu que le suivi psychologique institutionnel des sportifs de haut niveau se ferait avec les autres joueuses du pôle.

*Sportif Jannela, qui d’après ses sensations et ce que j’en ai vu, manque un peu de rythme à la reprise, doit travailler prioritairement sur les fondamentaux de la prise de balle en course et de l’organisation des appuis « vers le but » avant de passer ou tirer, donner du sens au mot « fixation ». C’est la priorité préalable à toute autre ambition !

*Participation à l’IHF Trophy du 19 au 25 octobre Après échanges et explication au secteur professionnel par mes soins sur ce que représente cette dernière étape de la compétition pour les jeunes guadeloupéennes et leur encadrement, il a été convenu avec le club que le programme initial apparaissant dans la convention EF de Jannela serait modifié comme suit :
- match avec OGC Nice le 18/10
- Transfert en avion Nice Paris pris en charge par la FFHB le dimanche matin 19 pour rejoindre la délégation en transit à Paris.
- Compétition en Bulgarie
- Retour avec le collectif en Guadeloupe le 26/10
- Repos réel en famille jusqu’au retour en Métropole + Paris Nice pris en charge par la FFHB le samedi 31/10 (billet joint)
- Reprise scolaire le 2/11
- Gestion de la reprise sportive par Emmanuel Dott en prenant en compte l’état de l’athlète et de digestion du voyage durant la semaine. Important : les clubs pro émettent légitimement le souhait d’une gestion responsable des athlètes en termes de charge et de temps de jeu. Ils en appellent en accord avec la DTN à la responsabilité de chacune et chacun pour respecter les engagements avec des clubs qui ont investi de manière conséquente dans l’accueil et les droits de formation.

Perspectives contractuelles : Comme écrit dans la convention EF, la logique du projet doit amener, sauf grave problème, à une contractualisation entre Jannela et l’OGC Nice en 2016-17. Le club est évidemment soucieux de s’assurer de la signature de Jannela au plus vite mais j’ai clairement exprimé à Manu DOTT mon souhait que cette question ne soit pas abordée entre les parties prenantes avant le retour de Jannela pour les vacances de Noël. Après 3 mois passés dans son environnement, elle sera à même de confirmer son souhait de s’engager avec l’OGCN. Une proposition écrite transmise aux alentours du 15/12 simultanément à Jannela, sa mère et à la DTN me semble judicieuse, afin que Jannela puisse échanger sereinement avec sa mère sur la période de Noël. Il est clair que nous sommes dans une logique de construction commune de carrière et pas de surenchère. A ce titre et d’expérience, je souhaite comme le prévoit la convention EF être prévenu de toute approche éventuelle par un club ou un agent, mais le lien de confiance mutuelle qui m’unit à Jannela et sa maman fait que je n’ai aucun doute là-dessus. A ce stade le projet d’étude post bac semblerait être un BTS NRC (Négociation Relation Clients). Pas de problème de mise en place d’aménagement a priori sur Nice, mais nous ferons bien entendu avec Françoise NICOLE l’expertise de la situation.

*Plateforme suivi Françoise NICOLE reviendra vers toutes les personnes concernées par le remplissage de la plateforme en début de semaine pour mise en place des droits afférant.

*Divers mais important :
- il faudrait que le Lycée puisse m’adresser un devis du coût de l’internat. Nous ne pouvons régler que sur devis préalable.

Restant à votre écoute. Amitiés Eric


Accueil du site | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 220208

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSPole Handball   ?

Creative Commons License