Lycée Gerville Réache

Retour sur le Prix Carbet des Lycéens 2016

Juan G. Vasquez, auteur colombien, lauréat du Prix Carbet des Lycéens 2016

lundi 9 mai 2016 par m xarrie

Mercredi 4 mai 2016, l’auteur colombien Juan Gabriel Vasquez est venu salle Laura Flessel, à Petit-Bourg se voir remettre son Prix par le Jury des Lycéens de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique en compagnie, de la Marraine de l’édition Léna Blou. Il a traversé les océans et a tenu à être présent pour recevoir son Prix et souligner les liens forts entre l’Amérique latine et la Caraïbe. Le Lycée Gerville Réache a proposé deux prestations artistiques de qualité parmi un programme culturel alléchant : Danse salsa, Lectures théâtralisées, défilé de mode écologique cadencé et chants.
- Une version acoustique de Trucs de fous d’ E. Sy Kennenga avec à la guitare Alexis D. (1ère ES1) et au chant Céline R. (Term S1) - Une lecture à 5, des voix d’Alexandre, d’après le roman Je suis vivant de Kettly Mars par Tessa R., Janycia A., Maeva C., Chloé L. et Jonah B.(1ère ES1)

Tessa R. n’est pas repartie les mains vides puisqu’elle a également reçu le 3ème Prix du Concours littéraire pour sa critique de Je suis vivant de Kettly Mars.

La classe de 1ère ES1 avec leur professeur de lettres, Mme Clodine-Florent s’est engagée dans le contrat de lecture proposé par l’Association Arts Lycéens.

Un pari relevé, puisqu’avec la lecture des 6 ouvrages d’auteurs caribéens, les élèves ont également rencontré et posé des questions via Skype à l’écrivaine haïtienne Kettly Mars, traduit leurs lectures de façon numérique par des cartes mentales littéraires dont voici le plus bel exemple.

Un bel effort dans la réflexion littéraire, pour une classe de 1ère ES1 qui s’est prêtée au jeu de belle manière et est entrée dans cette interrogation de l’homme et du monde que permet la littérature.

Mille mercis à l’association Arts Lycéens du Lycée de Petit Bourg et aux enseignants (Mmes Clodine-Florent, Muro et Limery) encadrants et merci encore à Mme Hardy pour avoir sauvés les naufragés de la route lors de notre retour épique.

Pour en savoir plus sur J. Gabriel Vasquez, vous pouvez consulter l’article complet que lui a consacré le France-Antilles daté du mercredi 4 mai 2016.


Accueil du site | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 220208

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSCDI Gerville Réache   ?

Creative Commons License