Miroir citoyen

jeudi 15 novembre 2018 par CDI

Mercredi 10 octobre, de 10h à 12h, nous avons accueilli au Lycée Gerville Réache une troupe de théâtre, celle de l’Ecole Miroir basé à Épinay sur Seine pour un spectacle suivi d’un débat intitulé Miroir citoyen, organisé par le Mémorial ACTe.

Miroir citoyen from monjt fse on Vimeo.

Devant 3 classes du lycée (1ère technologique STMG, Terminale L et BTS Communication 1ère année), les jeunes comédiens de la troupe ont incarné 4 grandes figures qui ont marqué l’histoire par leur engagement pour une cause ou contre une injustice :
- Aimé Césaire et son combat contre le colonialisme
- Jean-Baptiste Belley, 1er Député français noir qui œuvra pour l’abolition de l’esclavage et l’indépendance d’Haïti
- Olympe de Gouges, pionnière du féminisme en France et auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791
- Simone Veil et son combat pour le droit à l’avortement en France

Pendant près d’une heure, l’écoute des élèves a été remarquable. Au terme de la représentation, le débat a pu s’engager pendant plus d’une heure en présence de l’historienne Sandrine LEMAIRE, auteure notamment de La fracture coloniale et vice-présidente de l’ACHAC (Association Connaissance de l’Histoire de l’Afrique Contemporaine), Fanny AUGUSTIN, directrice de l’Ecole Miroir, et Catherine Jean-Joseph SENTUC, présidente et co-fondatrice de l’association Miroir. Les questions des élèves ont été très nombreuses, portant notamment sur le travail des comédiens, leur choix personnel d’être acteur mais aussi sur les liens de chacun avec l’engagement citoyen et les personnalités évoquées.

Accueil du site | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 387941

RSS fr RSSCDI RSSAction culturelle RSSMémorial ACTe   ?