Lycée Gerville Réache

Rencontre avec l’écrivain Didier Daeninckx

samedi 15 décembre 2018 par CDI

Vendredi 14 décembre 2018, dans le cadre des rencontres autour de l’exposition Zoos humains, l’invention du sauvage au Mémorial ACTe, les élèves de Première L1, de Terminale L2 et leur enseignante de français, Muriel Larifla, ont eu la chance de pouvoir rencontrer et échanger avec l’écrivain français Didier Daeninckx.

Reportage Guadeloupe 1ère Didier Daeninckx from CDI Gerville Réache on Vimeo.

L’auteur du célèbre roman Cannibale a d’abord fait le récit de son parcours d’écrivain avant d’évoquer son engagement contre les exactions commises par l’Etat français au cours de son histoire coloniale.

Didier Daeninckx a conté ses échanges avec le peuple kanak lors d’un long séjour en Nouvelle-Calédonie dans les années 90. C’est à cette occasion qu’il découvrira l’existence des exhibitions de Kanaks, en particulier lors de l’Exposition coloniale au zoo de Vincennes en 1931. Cet épisode terrible sera "exhumé" par son roman Cannibale puis son récit Le retour d’Ataï annoncera de façon prémonitoire le retour sur la terre de ses ancêtres de la tête dAtaï, chef kanak décapité par les forces françaises pour mater la rébellion de 1878.


Accueil du site | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 353818

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSCDI RSSAction culturelle RSSMémorial ACTe   ?

Creative Commons License