Exposition Mémwa, cent année de migrations venues d’Outre-mer

Au CDI du 4 octobre au 8 novembre 2019

mardi 8 octobre 2019 par Administrateur du site

Dans le cadre du projet Liberté et atteintes aux libertés mené avec la classe de 2nde 10 et leur enseignante d’histoire-géographie, Mme Touchelay, le CDI est heureux d’accueillir l’exposition Mémwa, cent années de migrations venues d’Outre-mer du 4 octobre au 8 novembre 2019.

Conçue par Jessica Oublié et illustrée par Marie-Ange Rousseau, auteures de la bande-dessinée Peyi an Nou aux éditions Steinkis, cette exposition consacrée à la question du Bumidom, rappelle l’histoire des migrations des outremers vers la métropole dans les années 60 à 80 : Un exil institutionnalisé des DOM vers l’hexagone qui a vu migrer en 20 ans, plus de 160 000 personnes originaires de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion. L’exposition qui réunit 16 panneaux met aussi en exergue des personnalités ultramarines de Paulette Nardal à Aimé Césaire, d’Euzhan Palcy à Frantz Fanon ou Édouard Glissant.

Un livret pédagogique est disponible afin de préparer les élèves à la visite et l’exploitation de l’exposition

Livret pédagogique

Accueil du site | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 390729