Lycée Gerville Réache

Wi’anArt 8ème édition, c’est parti !

Avec la participation de 28 établissements scolaires

jeudi 7 novembre 2019 par Administrateur du site

Navigation rapide

La 8ème édition Wi’anArt 2019-2020 se fera avec les deux artistes photographes Anaïs C. et Cédrick-Isham, complétée par l’artiste plasticien Tim Frager qui animera 5 ateliers de pratique artistique lors de sa résidence en Guadeloupe du 16 au 27 mars 2020.  Le trio d’artistes Anaïs C., Cédrick-Isham et Tim Frager ont choisi de développer le thème Identités qui servira de fil conducteur aux ateliers artistiques avec les élèves  Identités donnera également son titre à l’exposition finale qui se tiendra au Pavillon de la ville de Pointe-à-Pitre du 15 au 30 mai 2020 (lieu et dates sous réserve de modification).

Présentation des artistes

Anaïs C.

Photographe autodidacte, elle capture d’un œil à la fois tendre et cru les éléments qui l’entourent, au gré de rencontres et d’événements culturels. Elle se découvre alors une attirance pour les contrastes de lumière et de textures, se focalisant principalement sur Les portraits, en mettant en valeur les corps et expressions de ses sujets. Ses travaux font le lien entre ses origines afro-caribéennes et les problématiques contemporaines auxquelles elle est confrontée en tant que femme guadeloupéenne.

Après deux participations en 2017 et en 2018 au Festival Cri de Femmes, au Festival Éritaj en 2017, et plus récemment au Festival Bleu Outremer en Octobre 2018, elle complète sa formation par un Baccalauréat professionnel de photographie, tout en participant à divers projets artistiques.

Cédrick-Isham

Artiste-photographe guadeloupéen, Cédrick-Isham est avant tout issu de l’école du rap qu’il a débuté en 1998, fortement influencé par l’âge d’or du rap français et de ses textes engagés. Une première expérience en journalisme, en 2004, le rapproche fortuitement de la photographie. C’est en 2009, qu’il se décide véritablement et fait l’acquisition de son premier boîtier réflex numérique.

Son travail photographique prend un véritable tournant en 2013, par le biais d’un projet lancé sur les réseaux sociaux et intitulé : « La Guadeloupe, mon visage ». Il y fait le choix d’approcher les sujets par le biais de portraits serrés qui sont pour lui une façon de vaincre le rejet de soi, de sa propre image et de la peur du regard de l’autre.

Tim Frager

Tim est né au Sénégal et a vécu dans un petit village de Bamako, au Mali. A l’âge de 8 ans, lui et sa famille sont partis vivre en Guadeloupe pendant une dizaine d’années... l’occasion pour Tim et son frère Tom, de grandir sur une... planche de surf ! C’est en arrivant à Bordeaux en 2000, qu’il a commencé à peindre.

Pendant plus de 10 ans, de 2002 à 2015, Tim a travaillé pour la marque Volcom (marque californienne spécialisée dans les vêtements et accessoires de surf, skateboard et snowboard). Aujourd’hui, il vit dans les Landes et travaille en tant qu’artiste freelance. Sa peinture est profondément marquée par cet attachement à la culture afro-caribéenne.


Accueil du site | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 395871

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSCDI RSSAction culturelle RSSWi’anArt   ?

Creative Commons License