Miroir citoyen a connu un vif succès

dimanche 1er décembre 2019 par Administrateur du site

Du mercredi 20 au mardi 26 novembre, près de 350 élèves du lycée ont pu assister aux lectures débats Miroir citoyen, programme de sensibilisation à l’engagement citoyen par le théâtre et le débat.

Les 4 comédiens de l’École Miroir ont tour à tour évoqué les parcours de 4 personnalités historiques :
- Olympe de Gouges, pionnière du féminisme en France et auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791
- Simone Veil et son combat pour le droit à l’avortement en France
- Aimé Césaire et son combat contre le colonialisme
- Rober Badinter et con combat contre l’abolition de la peine de mort

Fanny Augustin, directrice de l’École Miroir, et l’historienne Catherine Miot ont ensuite animé un débat qui, selon les échanges et réflexions des élèves présents, a permis d’aborder des thèmes très variés et riches : égalité hommes - femmes, sentiment d’appartenance à la France et spécificités culturelles de la Guadeloupe, liberté d’expression...

Le programme a été le suivant :
- Mercredi 20 novembre de 10h à 12h avec les 2nde 1 et 2nde 8 et leurs enseignantes Mmes Marot et Bousquet
- Jeudi 21 novembre de 10h à 12h avec les 2nde 7 et TL2 et leurs enseignantes Mmes Cottin et Chastang
- Jeudi 21 novembre de 15h à 17h avec les 2nde 10, 1G7 et TS3 et leurs enseignantes Mmes Modanèse, Volpi et Touchelay.
- Mardi 26 novembre de 10h à 12h avec les 1G8 et 1G4 (HGGSP) et leurs enseignantes Mmes Modanèse et Continant
- Mardi 26 novembre de 14h à 16h avec les 2nde 3, 2nde 4 et 1ère option Théâtre et leurs enseignants Mme Redt er M. Ollivier et Cherki

Accueil du site | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 395871