Lycée Gerville Réache

Rencontre avec l’écrivain colombien Santiago Gamboa

dimanche 1er décembre 2019 par Administrateur du site

Nous vous invitons à lire l’article de l’étudiante de CPGE AL1 Chloé Ramsamy, à propos de la rencontre avec l’écrivain colombien Santiago Gamboa, à l’occasion du Festival Écritures des Amériques :

"Ce vendredi 22 novembre, nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec Santiago Gamboa, un auteur colombien dans la cadre du Festival Écriture des Amériques. L’écrivain y présentait ses deux derniers romans, Retour dans l’obscure vallée et Des hommes en noir. Au cours de l’échange nous avons découvert un homme cultivé, intelligent, fin connaisseur de son pays, la Colombie, et lucide sur les problèmes de ce dernier.

Avant de commencer, il (l’auteur) a pris le temps de nous rappeler que, comme lui, nous sommes américains et que, comme nous, il est un caribéen. Puis l’échange a débuté et parmi les différents thèmes abordés, il y avait notamment celui du pouvoir des églises évangéliques, très influentes en Amérique latine, et donc aussi en Colombie, à la fois dans la vie quotidienne et en politique. La politique est l’autre point sur lequel nous nous sommes attardés, Santiago Gamboa s’étant d’ailleurs félicité du fait que la rue soit devenue un lieu politique, donnant naissance à une nouvelle citoyenneté. Enfin, avec beaucoup de franchise et de sincérité, Santiago Gamboa nous a parlé de son pays, la Colombie, "pays aristocratique" qui, selon ses propres termes n’a connu pour seul changement social que le narcotrafic. C’est pourtant dans son pays natal que l’auteur, après 30 ans d’absence est retourné tout récemment. Ce retour au pays, Santiago Gamboa l’a évoqué le soir (à la médiathèque Caraïbe Bettino Lara de Basse-Terre), en utilisant cette jolie formule selon laquelle "le seul endroit où l’on peut retourner est la littérature". " Un retour n’en est jamais un puisque celui qui retourne et le lieu même ne sont plus les mêmes !" Les deux rencontres furent extrêmement enrichissantes, à la hauteur du talent de cet écrivain. "


Accueil du site | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 395853

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSBienvenue sur le portail du lycée Gerville Réache   ?

Creative Commons License