Lycée Gerville Réache

Qui sommes-nous ?

dimanche 8 décembre 2019 par Administrateur du site

L’assemblée générale constitutive de la FAPEG L’assemblée générale constitutive du 2 février 1986 indique que la décision de création fut motivée par :

- La spécificité des problèmes se posant au niveau de l’École en Guadeloupe
- La volonté de promouvoir un être désaliéné ‘’l’ENFANT GUADELOUPEEN’’ ouvert à son environnement culturel, géographique et social
- L’urgence de pallier aux insuffisances du mode de fonctionnement de l’École, vecteur d’un trop grand nombre d’échecs.

L’assemblée constitutive spécifiait que « la réflexion dans ces différents domaines requiert une indépendance de pensée, une analyse propre à la Guadeloupe. Analyse dans le domaine de l’enseignement certes, mais regard aussi sur l’économie, car économie et enseignement sont deux secteurs étroitement liés. Cette réflexion doit susciter des propositions de transformation dans le sens d’un changement éducatif : changement de mentalité, de contenus d’enseignement, du principe des orientations… »

L’APE est un lieu de réflexion et de propositions sur tout ce qui concerne la vie de l’établissement où chacun apporte son point de vue. La FAPEG est attachée aux valeurs fondamentales de l’école publique, gratuite, et laïque fondée sur les principes de tolérance et de respect de chacun.

Les délégués FAPEG participent à la vie de l’école ou de l’établissement pour :
- Des moyens garantissant un enseignement de qualité adapté aux besoins des élèves
- Une meilleure prise en charge des élèves en difficulté
- Le respect de la gratuité des activités et des sorties scolaires
- Le respect des droits des élèves et de l’exercice de leur citoyenneté
- L’amélioration de la qualité et de la sécurité des locaux
- La prévention et l’éducation à la santé
- Une réelle intégration des enfants malades ou en situation de handicap
- La participation effective des parents à l’élaboration du projet d’établissement
- Une meilleure articulation école-collège
- L’apparition de la FAPEG ne peut être appréhendée sans revenir sur ce qui constitue l’évolution de ‘’l’instruction publique’’ en Guadeloupe

https://www.fapeg.org/


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