Lycée Gerville Réache

Qui sommes-nous ?

dimanche 8 décembre 2019 par Administrateur du site

FCPE Guadeloupe

Président(e) : Raymond ARTIS Adresse : Résidence les Filaos n° 101 Lacroix 97139 ABYMES Téléphone : 0690 18 67 11 Courriel : secretariat971@orange.fr https://971.fcpe.asso.fr/

Présentation de la FCPE

La FCPE est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, présente sur l’ensemble du territoire y compris dans les établissements français à l’étranger

Ce n’est ni un syndicat, ni un parti politique mais un vaste réseau de parents d’élèves adhérents et élus dans les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et les lycées de l’enseignement public.

Première fédération de parents d’élèves, la FCPE participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics.

La FCPE est une force de proposition et joue un rôle de contre-pouvoir. Quelque 1 300 000 parents ont voté pour elle aux dernières élections scolaires.

En Guadeloupe, les parents d’élèves acteurs se regroupent au sein des sections locales dit ’Conseil local’. L’ensemble des conseils locaux forme une seule et même association départementale la FCPE 971 (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves de Guadeloupe) également nommée CDPE 971.

Le conseil départemental des parents d’élèves de la Guadeloupe.

Un peu d’histoire…

De la fusion des Associations des Parents d’Elèves de Basse-Terre et de Grande-Terre est née l’Union Départementale des Parents d’Elèves de Guadeloupe en 1970.

En 1975, le premier congrès se tient à Baie-Mahault. Il élit les membres du conseil d’administration du Conseil Départemental des parents d’Elèves de la Guadeloupe(CDPE) qui sera dissout 3 ans après pour cause de non-activité.

Le congrès constitutif se tient le 20 Janvier 1980 à Petit-Bourg et élit Félix PROTO président du CDPE.

Pour un service public, laïque, gratuit d’éducation ambitieux et des politiques publiques renforçant la cohésion sociale.

Nous, parents d’élèves fédérés au sein de la FCPE, sommes porteurs d’une conception ambitieuse du service public d’éducation nationale. Nous revendiquons des politiques publiques fortes capables de renforcer la cohésion et les solidarités sociales. Celles-ci doivent contribuer à ce que le service public d’éducation assure ses missions…De la maternelle jusqu’à l’obtention des diplômes, l’école est un investissement pour l’avenir.

Parents d’élèves, parents fédérés et communauté éducative.

Nous, parents d’élèves fédérés au sein de la FCPE, affirmons notre volonté d’être des parents d’élèves actifs, de proposer aux parents de se regrouper au sein de notre fédération et défendons notre conception de la communauté éducative dans laquelle nos enfants effectuent leurs parcours scolaires.

La consolidation des liens entre enfants, parents et école apporte un cadre sécurisant et rassurant pour l’enfant dans ses apprentissages.

Nous, parents d’élèves, faisons partie de la communauté éducative aux cotés de tous les acteurs intervenant dans le cadre scolaire : personnels de l’Education Nationale-enseignants ou non enseignants-personnels et élus des collectivités territoriales.

Le représentant de parents d’élèves dépasse ses seuls intérêts particuliers immédiats pour prendre en compte les intérêts de tous les enfants.

La loi d’orientation de 1989 et le décret d’août 2006 reconnaissent et définissent la place des parents d’élèves dans la communauté éducative.

Toutes nos actions et propositions sont en accord avec nos valeurs. C’est pourquoi, lorsqu’il le faut, nous savons nous opposer à la vox populi.

Du conseil local à la fédération nationale

- Conseil local : C’est l’organisation de base de la FCPE, la plus proche des adhérents. Il réunit les parents d’une école, d’un établissement scolaire ou d’un groupe d’établissements. Ouvert à tous, il permet aux parents de se rencontrer, de s’informer, d’échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.
- Le conseil départemental de parents d’élèves (CDPE) rassemble les conseils locaux du département. Il coordonne leurs actions et porte leurs revendications auprès des instances départementales. Il fait le lien entre la fédération nationale et les conseils locaux, et réciproquement.
- Conseil régional : Il s’agit d’une structure de coordination des CDPE d’une même région pour les questions qui relèvent de la compétence des régions, en particulier les lycées. Il n’est pas un échelon statutaire de la FCPE.
- Fédération nationale : Elle fédère tous les CDPE de métropole et des Outre-mer, celui du Maroc ainsi que les conseils locaux des établissements français à l’étranger. Elle est interlocuteur averti et compétent dans les instances de l’Education nationale où siègent les parents. Elle offre à ses adhérents une information documentée et régulière. Elle impulse des campagnes nationales pilotées par les élus nationaux.


Accueil du site | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 410321

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSAssociations RSSFCPE   ?

Creative Commons License