Lycée Gerville Réache

Après un Bac ST2S

mardi 13 janvier 2015 par Administrateur du site

Le bac sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) procure des atouts pour poursuivre des études dans les écoles, en BTS ou en IUT principalement, dans les domaines du paramédical et du social.

BTS et DUT

Les bacheliers sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) peuvent choisir en priorité les BTS et DUT des secteurs sanitaire et social. Ces diplômes associent, pendant 2 ans, cours théoriques, pratique professionnelle et stages de terrain (Les étudiants de DUT doivent effectuer un stage d’au minimum 10 semaines et quelque 150 heures par an de projets tutorés, des travaux collectifs par petits groupes à mener pour un commanditaire, notés en fin d’année). Ces deux diplômes permettent aux diplômés de trouver un emploi ou de continuer des études pour préparer un diplôme d’État, une licence pro dans les domaines de la médiation sociale, de l’économie sociale, etc.

Les diplômes du secteur social Les bacheliers ST2S sont bien armés pour faire des études dans le social. Deux cursus au choix : Le BTS économie sociale et familiale forme des conseillers capables d’apporter des solutions pratiques pour gérer le quotidien (budget, éducation, logement...). Après le BTS, possibilité de préparer le DE conseiller en économie sociale et familiale (DECESF), en 1 an. Le DUT carrières sociales forme à différents métiers, selon l’option  : animation sociale et socioculturelle ; assistance sociale (AS) ; éducation spécialisée (ES) ; gestion urbaine ; services à la personne. Recrutement sur dossier scolaire et entretien de motivation ; avoir une expérience dans l’animation ou le social est indispensable. Après le DUT, il est possible de préparer en 1 an l’un des diplômes suivants : DE assistant de service social (DEASS) après l’option AS, diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) après l’option ES, licence pro (intervention sociale, par exemple), diplôme de l’animation (DEJEPS), DE de conseiller en économie sociale et familiale.

Les diplômes du secteur paramédical Les bacheliers ST2S peuvent envisager des études dans le paramédical, à condition d’avoir un excellent niveau en sciences, la priorité étant donnée aux S et STL. Ceux qui se destinent au métier de diététicien peuvent préparer le BTS diététique ou le DUT génie biologique option diététique. Ce dernier requiert un bon niveau scientifique. Ceux qui veulent travailler comme technicien en analyses biomédicales peuvent préparer le BTS analyses de biologie médicale ou le DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques.

D’autres domaines Le bac ST2S est le plus adapté pour préparer un BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social). Ce diplôme mène à des fonctions administratives et de gestion dans les structures sanitaires, médico-sociales, socio-éducatives et sociales. Ce bac permet également d’accéder au BTS esthétique cosmétique et au BTS hygiène propreté environnement.

Ecoles spécialisées en paramédical et social

Les bacheliers sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) peuvent préparer un diplôme d’état (DE) dans les domaines du paramédical et du social. Recrutement en école sur concours très sélectif. Une année de préparation peut se révéler nécessaire. Clôture des inscriptions en général en février. Contacter les écoles dès octobre. Les écoles paramédicales préparent en 1 à 3 ans aux diplômes d’État (DE), obligatoires pour exercer les métiers d’infirmier, d’audioprothésiste, d’orthophoniste. Les bacheliers ST2S intègrent bien les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi), les écoles d’aides-soignants et celles d’auxiliaires de puériculture. Les écoles sociales mènent en 3 ans aux DE, obligatoires pour exercer comme assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants… Ces écoles étant difficiles d’accès, il peut être intéressant de préparer le DE de moniteur-éducateur ou le DE d’aide médico-psychologique (en 1 an, accessibles sans le bac).

Université

Les bacheliers sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) motivés par les études universitaires peuvent préparer un diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST), en 2 ans, ou s’inscrire en licence générale pour 3 ans. Les licences de sciences sanitaires et sociales sont les plus adaptées. Les licences sciences humaines (psychologie, sociologie, histoire…) requièrent une solide culture générale et de grandes qualités d’expression écrite. Les licences de biologie nécessitent un bon bagage scientifique. Dans certaines universités, les bacheliers techno peuvent suivre une année de mise à niveau. Les DEUST accessibles aux bacheliers ST2S sont centrés sur l’accompagnement, le travail social, le développement local…

Toutes les informations complémentaires sur l’orientation sont sur le site de l’ONISEP


Accueil du site | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 204184

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSL’ORIENTATION   ?

Creative Commons License