Lycée Gerville Réache

Après un Bac STMG

mardi 13 janvier 2015 par Administrateur du site

Les bacheliers sciences et technologies de la gestion (STG) peuvent envisager des poursuites d’études nombreuses et variées :

BTS et DUT, dans la suite logique de leur bac, mais aussi écoles et université. Le bac STG sera remplacé par le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) à la rentrée 2012 en classe de première, pour une première session du bac en 2014.

BTS / DUT

55 % des bacheliers STG optent pour un BTS ou un DUT préparant aux métiers des services. Accessibles sur dossier, ces formations associent pendant 2 ans cours théoriques, pratique profession­nelle et stages de terrain. Une fois diplômé à bac+2, on peut entrer sur le marché du travail ou continuer ses études, en licence pro (pour 1 an) ou en écoles supérieures de commerce et de management (concours pour entrer en 1ère année) ou en CPGE ATS afin d’y préparer simultanément une licence et les concours d’entrée en écoles supérieures de commerce et de management (pour entrer en 2e année).

La poursuite d’études est déterminée par la spécialité choisie en Terminale.

Après le Bac STG option Mercatique : BTS MUC (Management des Unités Commerciales), NRC (Négociation et Relation Client), Commerce international (2 langues obligatoires dont l’anglais), Vente et productions touristiques, Animation et gestion touristiques locales, Banque, Assurance, Notariat, Technico-commercial. DUT Gestion administrative et commerciale (GACO), Techniques de commercialisation, Gestion logistique et transport.

Après le Bac STG option Communication et Gestion des ressources humaines : BTS Animation et gestion touristiques locales, Assistant de gestion de PME-PMI Communication des entreprises, Assistant manager. DUT Gestion administrative et commerciale (GACO), Gestion logistique et transport, Information-communication (option communication des organisations), Gestion des entreprises et des administrations option ressources humaines, Carrières juridiques.

Université

20 % des bacheliers STG optent pour l’université en vue d’y préparer une licence générale (bac + 3), puis un master (bac + 5). Les licences de gestion ou de comptabilité sont les plus adaptées : La licence générale d’administration économique et sociale (AES) est la plus adaptée aux bacheliers STG. La licence générale de sciences économiques est axée sur la modélisation mathématique des phénomènes économiques et exige un très bon niveau en mathématiques. D’autres sont accessibles. Quelle que soit la filière, les études universitaires requièrent une solide culture générale, de la méthodologie et des qualités d’expression en français. Après un bac technologique, le taux de réussite en licence est faible.

Ecoles spécialisées

Moins de 5 % des bacheliers STG font le choix d’une école qui leur permet de préparer, en 2 à 5 ans, des diplômes professionnels dans divers domaines : art, santé, social... Certaines sont pourtant bien adaptées, notamment les écoles de vente, de comptabilité, de gestion ou de tourisme. Le recrutement se fait généralement sur concours, avec une inscription en début d’année de terminale pour certaines écoles spécialisées. le taux de réussite en année de terminale est très faible car il faut généralement suivre une année de préparation au concours et avoir de l’expérience professionnelle.

Classes préparatoires

Encore peu de bacheliers STG s’inscrivent en prépa. Pourtant, 36 établis­sements en France proposent une classe préparatoire économique et commerciale option technologique, qui leur est réservée. Les bacheliers STG peuvent postuler dans deux types de prépa, mais c’est dans les classes préparant aux concours des écoles de commerce et de gestion qu’ils ont les meilleures chances. Par contre, de grandes capacités de travail et un réel sens de l’organisation sont indispensables pour pouvoir réussir.

Toutes les informations complémentaires sur l’orientation sont sur le site de l’ONISEP


Accueil du site | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 204184

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSL’ORIENTATION   ?

Creative Commons License