REGLEMENT DE L’INTERNAT

samedi 28 février 2015 par Administrateur du site

L’Internat est un service annexe d’hébergement. La qualité d’interne entraîne l’acceptation des principes du Règlement de l’Internat et des modalités de son fonctionnement.

Le contrat de vie est applicable de 12h10 à 13h45 et de 17h à 6h45 du matin. En dehors des horaires sus-indiqués l’interne est soumis au Règlement Intérieur dulycée.

CONDITIONS D’ADMISSION

La demande d’inscription ou de réinscription à l’internat doit être formulée par écrit par le représentant légal de l’élève durant la période du 1er mai au 30 mai de chaque année scolaire. L’admission est aussi subordonnée à la désignation par le représentant légal d’un correspondant habitant la ville de BASSE-TERRE ou les communes environnantes. Le correspondant devra se présenter à la vie scolaire pour signer une fiche d’engagement. Il doit représenter la famille et s’engager à héberger l’élève en cas de sanctions disciplinaires ou de circonstances exceptionnelles.

L’élève est admis à l’internat pour la durée de l’année scolaire. Les frais d’hébergement sont répartis en trois termes payables d’avance. Tout trimestre commencé est dû en entier. Les familles éprouvant des difficultés financières devront se rapprocher de l’Agent comptable pour l’examen de leur cas. Les mesures d’expulsion ne donnent pas lieu à un remboursement, seule la remise d’ordre (absence de plus de 15 jours justifiée par un certificat médical) y donne droit.

*DISPOSITIONS PARTICULIERES –

ORGANISATION DES CONCOURS DES CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) Pendant toute la durée des différents concours d’admission aux grandes écoles, tous les élèves internes devront être hébergés chez leur correspondant. Leur absence pendant cette période fera l’objet d’une remise d’ordre. L’internat est réquisitionné afin d’effectuer la mise en loge des étudiants candidats aux concours. Cette procédure occasionne des frais payables d’avance qui sont calculés au prorata du nombre d’épreuves subies. Les candidats internes à jour de leurs frais d’internat en seront dispensés.

FONCTIONNEMENT

Accueil des internes du Lycée Gerville Réache : Le service de l’internat débute avec l’accueil des élèves des classes préparatoires, le dimanche à 18 heures - sans service de restauration. Une salle du réfectoire est mise à leur disposition jusqu’à 19 heures 30. L’accueil du niveau pré- baccalauréat débute le lundi à 6 heures 30. Les élèves déposent leurs affaires dans une salle prévue à cet effet. L’accès aux chambres débutera à partir de 17h15.

Le service s’achève le samedi après le petit déjeuner soit à 6 heures 45. Les élèves n’ayant pas de cours le samedi matin doivent quitter l’internat au plus tard après le petit déjeuner du samedi matin. L’internat est fermé la veille des congés scolaires. NB : L’élève interne devra vider sa chambre entièrement à chaque départ en vacances. Accueil des internes scolarisés dans d’autres EPLE : Les élèves scolarisés au lycée Professionnel de DUCHARMOY et au lycée de RIVIERE DES PERES sont accueillis le lundi soir à partir de 17 heures. Le lundi ces élèves se rendent directement, le matin, dans leur lycée respectif. Ces internes ne sont pas admis au Lycée Gerville Réache en dehors des heures d’internat (17 heures – 6 heures 45).Ils doivent demeurer dans leur Lycée d’affectation pendant les plages horaires d’ouverture. En l’absence de cours au sein de leur Etablissement, ils sont sous la responsabilité du proviseur du Lycée d’affectation. Une convention entre les trois EPLE, le Lycée Gerville Réache, le Lycée Professionnel de Saint-Claude, et le Lycée de Rivière des Pères précise les conditions d’admission à l’internat du Lycée Gerville Réache des élèves du Lycée Professionnel de Saint-Claude et de ceux du Lycée de Rivières des Pères.

Accueil du site | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 300442

RSS fr RSSVie scolaire RSSla vie a l’internat   ?