Accueil du site > Enseignements > Français

Français

En 2de et 1ère, l’enseignement de français développe les capacités de lecture et d’expression des élèves. Il enrichit leur culture littéraire et artistique et joue un rôle déterminant dans la formation de l’esprit, le développement de l’imagination, l’éducation de la sensibilité.

Le travail sur la langue occupe désormais, au lycée, une place fondamentale aux côtés de l’étude de la littérature. Il permet d’approfondir les connaissances acquises au collège, de les mettre au service de la compréhension des textes et de l’amélioration de l’expression des élèves.

Les programmes sont centrés sur quatre objets d’étude : la poésie, la littérature d’idées et la presse, le roman et le récit, le théâtre.

Dès la seconde, les élèves commencent à travailler, de manière progressive, les exercices écrits et oraux des épreuves anticipées du baccalauréat.

Programme complet de Français en Seconde et Première des voies générale et technologique à consulter dans les documents ci-dessous.

Programme 2nde
Programme 1ère

Justine Jotham, auteure en résidence au LGR (Français)

Du 14 au 24 janvier en tournée en Guadeloupe
vendredi 17 janvier 2020 par Administrateur du site
Le lycée et l’Assodoc accueillent du 13 au 24 janvier 2020, Justine JOTHAM, Docteure en Littérature française, maître de conférences à l’Université du Littoral-Côte d’Opale à Dunkerque et auteure jeunesse. https://www.babelio.com/auteur/Justine-Jotham/262215 Elle a débuté sa tournée littéraire au Lycée (...) > suite

Rencontre et Atelier d’écriture avec Makenzy Orcel (Français)

vendredi 20 décembre 2019 par Administrateur du site
Jeudi 28 novembre, l’écrivain haïtien Makenzy Orcel a d’abord échangé avec la classe de 2nde 1, en présence de Miguel Bonnefoy, puis il a animé un atelier d’écriture à destination d’un groupe volontaire d’élèves de Seconde 1 et Terminale L1 et leurs enseignantes de Lettres, Mmes Marot et Bousquet. > suite

Atelier d’écriture avec Didyer Mannette (Français)

Poète et responsable des éditions Nèg Mawon
lundi 9 décembre 2019 par Administrateur du site
Du 25 novembre au 6 décembre 2019, les élèves des classes de 2nde 1 et 2nde 8 et leurs enseignantes de Lettres, Mme Marot et Mme Bousquet, ont pu prendre part à deux séances d’atelier d’écriture avec le poète Didyer Mannette, également responsable des éditions Nèg Mawon qui, depuis plusieurs années (...) > suite

Accueil du site | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 415209

RSS fr RSSEnseignements RSSFrançais   ?