Accueil du site > Enseignements > Histoire-Géographie

Histoire-Géographie

En Seconde et Première, l’histoire et la géographie aident les élèves à comprendre l’évolution des sociétés, des cultures, des politiques. Elles montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et présents influent sur le monde d’aujourd’hui. Le programme d’histoire de seconde est centré sur les grandes étapes de la formation du monde moderne, des héritages de l’Antiquité et du Moyen Âge jusqu’au XVIIIe siècle. En géographie, les élèves travaillent sur les notions d’environnement, de développement et de mobilité. En première, le programme d’histoire s’étend de 1789 à la Première Guerre mondiale. En géographie, les élèves étudient les recompositions du monde d’aujourd’hui et notamment le poids croissant des métropoles dans le fonctionnement des sociétés et l’organisation des territoires.

L’enseignement de spécialité "Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques" vise à faire acquérir aux élèves des clefs de compréhension du monde contemporain. En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.

Programmes complets à consulter dans les documents ci-dessous.

Programme HG 2nde

Spécialité HG 1ère

Projection débat avec Leonardo Sidnez et le CO.RE.CA (Histoire-Géographie)

Les Guadeloupéens et la construction du Canal de Panama
vendredi 20 décembre 2019 par Administrateur du site
Sur invitation de M. Julien MERION du CO.RE.CA, le Lycée Gerville Réache a reçu mardi 1er octobre M. Leonardo SIDNEZ, Président de la société de secours mutuel "La Fraternité" créée en 1917 par les Guadeloupéens et Martiniquais qui avaient émigré pour participer à la construction du canal du Panama. > suite

Accueil du site | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 415209

RSS fr RSSEnseignements RSSHistoire-Géographie   ?