Accueil du site > Enseignements > Physique-Chimie

Physique-Chimie

Physique-chimie, en Seconde générale et technologique : En prolongeant les thèmes du collège, cet enseignement propose d’explorer le réel, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Le programme de seconde est structuré autour de quatre thèmes qui portent sur la constitution et les transformations de la matière ; le mouvement et les interactions ; les ondes et les signaux ; les conversions et transferts d’énergie. Ces thèmes permettent de traiter de nombreuses situations de la vie quotidienne. Cet enseignement vise à favoriser la pratique expérimentale et l’activité de modélisation. L’objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie.

L’enseignement de spécialité "Physique-chimie" s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories. Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui permettent de prendre appui sur de nombreuses situations de la vie quotidienne et de contribuer à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : "Constitution et transformations de la matière", "Mouvement et interactions", "L’énergie : conversions et transferts", "Ondes et signaux". Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

Programmes complets à consulter dans les documents ci-dessous.

Programme Physique-Chimie 2nde

Spécialité Physique-Chimie 1ère

Accueil du site | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 405087

RSS fr RSSEnseignements RSSPhysique-Chimie   ?